[Benka-info] Des infos après 21 jours de voyages

BenKa Morvan benkamorvan at gmail.com
Dim 24 Fév 13:31:00 CET 2008

bonjour à tous,

voici quelques nouvelles après 21 jours de voyages ! J'ai encore des
habitudes de sédentaire, donc je passe pas mal de temps sur mon portable
pour travailler sur Internet :

* Le blog est en ligne dans sa nouvelle version. l'adresse
http://avenirclimat.info vous amène sur un portail, avec des liens direct
vers les principales infos sur le voyage : carnet de route sur le blog,
forum pour les écoles, reportages sur le site de naturavox... Explorez les
menus du blog, il y a les liens vers les témoignages (textes, photos, vidéos
et peut-être bientôt des sons), vers mes articles pour le Journal de
Saône-et-Loire, vers mes partenaires, sur le climat, vers mon ancien site en
2007, etc.
Merci à Mike, Franck et Vitale pour la réalisation du site !!!! En principe,
les articles sont relus par Aurélie pour vous éviter des frayeurs avec mon
ortographe et Franck modère le forum.

* j'ai mis des photos sur mon compte flickr, accessible depuis l'adresse
http://www.flickr.com/photos/benkamorvan/collections/. Les photos sont aussi
accessible depuis le blog, menu "témoignages" puis "les images".
Prenez le temps de vous balader, les photos sont organisées en classeurs,
eux-même organisées en albums. vous pouvez laisser des commentaires et voir
la position géographique des photos.

* J'ai quelques vidéos en ligne sur mon compte dailymotion, accessible
depuis cette adresse : http://dailymotion.alice.it/benkamorvan. Les vidéos
sont aussi accessible depuis le blog avec le menu "témoignages" puis "les
vidéos".
J'ai des problèmes de conversion des formats de vidéos pour les rendre
compréhensible par Tubemogul, le site qui me sert à les télécharger sur
internet, et pour exporter rapidement les vidéos depuis Adobe première dans
un format suffisamment léger : la vidéo de 21 minutes sur les NO TAV m'a
prit 8 h pour l'exporter depuis Adobe première ! Si vous pouvez me donner
des conseils, ça me serait utile...

J'ai fait une interview à Turin sur les NO TAV, opposé au passage d'un TGV
dans leur vallée. Sous motifs de développer les transports écologiques, ils
dénoncent une course en avant vers toujours plus de technologie, sans que
les puissants ne remettent en cause un mode de développement destructeur.
A Rome, j'ai passé 5 nuits en camping car avec des étudiants en architecture
italiens et hollandais. Ils travaillent sur la place des camps gitans dans
la ville. Parqué dans des ghettos, toujours chassés de leur camps, je me
demande s'ils sont l'image des prochains réfugiés climatiques que l'Europe
devra accueillir (selon l'ONU, 50 millions en 2010 et entre 100 et 250
millions en 2100, dans le monde).
A Venise, je rencontre demain soir  2 militants du collectif NO MOSE, opposé
à la construction d'une grande barrière qui isolerait la lagune durant les
grandes marées, et Don Fausto, l'évêque de Mestre (la ville sur le continent
à 4 km derrière Venise), qui connait toute l'histoire de Venise.

Je pars en principe Mercredi pour Ljubjana, la capitale slovène, qui préside
actuellement l'Union Européenne. Je passerai ensuite en mars en Croatie, en
Albanie puis en Grèce. Je n'ai quasiment pas de contacts sur cette partie du
parcours malheureusement, ce qui veut dire que j'aurais beaucoup de
boulot... Pour le mois d'avril, ce sera la Turquie, avec une liaison vidéo
avec le lycée du Creusot et le collège de Montceau les mines depuis Izmir,
une rencontre avec Greenpeace à Ankara et ensuite l'arrivée de Purvi à
Istanboul à la fin du mois. La première partie du voyage sera alors
terminée.

La deuxième partie nous emmènera à travers l'Europe de l'Est pendant le
printemps jusqu'à la Pologne début juillet, où ma famille devrait me
rejoindre et pratiquer un peu son polonais... Durant l'été nous rallieront
Pékin à bord du transsibérien. Nous serons alors en Septembre et le plus à
l'est du parcours. Il nous faudra encore parcourir la cote chinoise et
l'asie du sud-est pour être à Singapour pour la fin de l'année. C'est sur
cette partie du voyage en Asie où j'ai le plus de contacts.

En 2009, un bateau devrait nous emmener vers Calcutta ou le Sri Lanka, en
fonction de ce que nous trouverons. Nous disposerons de 3 mois pour
travailler sur le sous-contient indien : Inde, Népal, Bengladesh, et
peut-être le Tibet et le Bouhtan. Viendra alors le temps des séparation,
Purvi restant en principe à Bombay. Si le passage par l'Iran est impossible
pour moi, je devrais contourner par l'Asie centrale pour un retour en France
aux environs de mai-juin 2009.

Durant toute la durée du voyage, vous pouvez continuer à nous envoyer des
adresses de personnes pouvant nous héberger ou de personne à interviewer.

Les dons sont toujours possible.
le budget initiale était prévus pour un voyage de 3 mois avec Purvi, et
suite à mon changement de parcours, elle voyagera 12 mois avec moi. C'est
une chance pour  mieux croiser nos points de vues sur les questions de
développement et de lutte contre le changement climatique entre Nord et Sud,
mais c'est aussi un coût supplémentaire, car ses moyens financiers sont plus
que limité. La MAIF et l'assurance de Purvi ne peuvent pas nous assurer car
nous sommes plus de 12 mois hors de notre pays, je dois donc nous prendre
une assurance spéciale pour voyageur, environ 4 fois plus cher, ce qui
n'était pas prévus non plus.
Chaque année, le montant de votre don est déductible de 66 % de votre impôt
sur le revenu. Une journée du projet (investissement matériels, hébergement,
restauration, transport, communication téléphonique et internet,
assurances... ) revient à 80 €. un don de 80 € vous revient au final à 28 €
après déduction fiscale.

Depuis Venise, Italie, 21ème jours de voyage,
benka
--
----
Benoît KUBIAK
benoitkubiak at hotmail.com
Téléphone mobile / mobile phone : 0033 (0)6 19 18 90 97 (merci d'utiliser
les SMS surtout - please use message)
Adresse fixe en France / Fix adress : Le bourg - 71400 AUXY - FRANCE. tél :
0033 (0)3 85 54 72 48

Je suis en voyage depuis fèvrier 2008. Je peux répondre avec beaucoup de
retard a ton mail.
I'm travelling since february 2008. It can take a long time before i answer
to your mail.