[Benka-info] Depuis la Roumanie, bis

BenKa Morvan benkamorvan at gmail.com
Mer 15 Avr 19:21:34 CEST 2009

Bonjour,

NOTE : je viens d'avoir France Inter. Je passe en ouverture de
l'émission Allo la planète à 23h15 ce soir mercredi.

Je vous renvois le message car le site avenirclimat.info est à nouveau
accessible, après une panne de samedi à mardi. J'ai profité de
l'accueil des français expatriés en Roumanie pour travailler des
articles qui sont ou vont être publiés sur des sites (obiwi,
naturavox, rue89, terra economica, quotidien durable), merci à eux.

Je voulais envoyer quelques cartes postales aujourd'hui, mais après
une ballade de 2h en ville, impossible d'en trouver ! Je pars demain
de Bucarest pour le delta du Danube où j'espère observer pas mal de
chose avec le printemps.

Je reste plus longtemps que je le pensais en Roumanie, le voyage est
différent pour moi cette année par rapport à 2008. Je pars plus
longtemps et j'ai plus d'expérience. Mon premier voyage a duré 8 mois
et j'ai fais environ une centaine de sujet (de qualité très inégale et
pas tous publié !).

J'ai moins envie de courir de pays en pays, j'ai envie de plus
travailler mes reportages et de découvrir les coins où je passe. Le
stress est pourtant toujours présent, avec une auto-pression entre le
travail à fournir et ma connexion Internet. Je n'arrive pas à me
sentir en vacance mais plus comme un "auto-entrepreneur", je comprends
pas trop la notion mais j'aime bien le terme.

Je suis indépendant, je fais ma route, j'ai mes responsabilité. Je
n'ai pas l'impression d'avoir quitté temporairement le Morvan, mais de
vivre dans un lieu différent chaque semaine. Mon "centre de vie" n'est
pas resté attaché en France, c'est ma vie qui bouge, qui change tous
les jours. Je n'ai pas l'impression d'être un sédentaire qui part un
moment, mais de devenir un nomade qui découvre son monde autour de
lui, différent à chaque fois que j'ouvre les yeux. L'instabilité du
moment n'est pas toujours confortable, mais je suis la pour apprendre.
C'est peut être ça mon voyage initiatique (ou ma crise de trentenaire
si on fait la version moins sérieuse).

à la prochaine !
benoit