[Benka-info] Mes articles durant les 2 semaines à Copenhague

BenKa Morvan benkamorvan at gmail.com
Sam 19 Déc 14:49:52 CET 2009

Bonjour,

je n'ai pas eu le temps de publier durant ces 2 semaines hors de mon blog,
je vous fais donc un résumé ci-dessous des sujets (un clic sur le titre doit
vous emmenez sur mon site). Tous les billets de mon blog sur la COP15 sont
ici http://avenirclimat.info/index.php?tag/COP15
N'oubliez pas la soirée de soutien du 9 janvier et la conférence du 8
janvier : inscrivez-vous et faites passer l'info !
http://avenirclimat.info/index.php?post/Soir%C3%A9e-de-soutien-%3A-samedi-9-janvier-2010%2C-%C3%A0-partir-de-18h30

Benka
Encore à Copenhague pour quelques jours

Répression au Danemark : le mouvement pour une justice climatique ne peut
pas être stoppé<http://avenirclimat.info/index.php?post/Repression-au-Danemark-%3A-le-mouvement-pour-une-justice-climatique-ne-peut-pas-%C3%AAtre-stopp%C3%A9>
L'échec de Copenhague est annoncé depuis des mois et est préférable à un
mauvais accord qui serait basé sur le marché carbone et autre fausses
solutions. La répression violentes contre les manifestants (lois
exceptionnel, gaz, chiens, matraques et la prison surnommé Guantanamo
junior) n'est qu'un des aspects d'une politique sécuritaire qui se développe
en Europe et vise à réduire les libertés individuels. Les états ne peuvent
résoudre la crise climatique dont ils sont responsable en ayant adopté des
politiques économiques libérales et colonialistes, ils préfèrent développer
une Europe forteresse contre les réfugiés climatiques qui chercheront un
abri ou contre celles et ceux qui les soutiendront.

Les deux semaines passées à Copenhague font suite à un engagement de plus en
plus radical je l'avoue. Travail au sein d'une collectivité territorial puis
abandon du salariat pour monter un voyage indépendant qui dure depuis 2 ans,
et enfin préparation de la COP15 depuis fin mai. Les reportages ci-dessous
sont tous de moi, mais à part le récit de Nicolas sur son arrestation.

Je vous propose un retour en son et en image sur cette répression :
+ Où en est-on avec les prisonniers climatiques, qui sont-ils et comment les
aider ? Pourquoi cette répression d'un mouvement non-violent et pacifique ?
+ Que demande les réseaux Climate Justice Now et Climate Justice Action, eux
qui sont la cible de cette répression ?
+ Témoignages sur 3 jours de répressions par ceux qui ont été arrétés le
16/12 lors de Reclaim Power, le 12/12 lors de la grande marche, et le 11/12
lors de la toute première manifestation.

Reclaim Power vu de l'intérieur, le 16 décembre à Copenhague pour la
COP15<http://avenirclimat.info/index.php?post/Retour-sur-Reclaim-Power-le-16-d%C3%A9cembre-%C3%A0-Copenhague-pour-la-COP15>
J'étais au Bella Center durant l'action Reclaim Power le 16 décembre. Je
vous propose un reportage vu de l'intérieur avec sons, images, vidéos et
extrait de mes tweets pour suivre quasiment heure par heure ce qui c'est
passé.

Les vélos à l'assaut de la
COP15<http://avenirclimat.info/index.php?post/Les-v%C3%A9los-%C3%A0-l-assaut><http://avenirclimat.info/index.php?post/Les-v%C3%A9los-%C3%A0-l-assaut>Le
bloc des vélos fait partie du groupe extérieur de Reclaim
Power<http://www.climate-justice-action.org/mobilization/reclaim-power-pushing-for-climate-justice/>,
cette manifestation qui a pour but d'interrompre la séance plénière de la
COP15 le 16 décembre, d'imposer un agenda alternatif au sein d'une assemblée
des peuples et de discuter des solutions pour une justice climatique.
Interview d'un participant en train de préparer une drôle de machine
(écouter en annexe ou télécharger
ici<http://avenirclimat.info/blog/public/Son/bikeblockpreparation.mp3>
)
*
*
Arrestation à Copenhague durant la manifestation du 12
décembre<http://avenirclimat.info/index.php?post/Arrestation-%C3%A0-Copenhague-%3A-reportage-de-l-int%C3%A9rieur>
*

J'ai participé à la manif de samedi après-midi à Copenhague. Une violence
policière incroyable a frappé une manifestation pacifique et bonne enfant.
Retour en images, sons et vidéos de ces quelques heures mouvementées qui ne
sont pas à la gloire du Danemark (également à l'origine d'un texte
négocié<http://www.lemonde.fr/le-rechauffement-climatique/article/2009/12/08/copenhague-un-projet-de-texte-danois-crispe-les-pays-en-developpement_1277913_1270066.html>
en
comité restreint et hors des discussions de l'ONU)

   - Récit de 'Popek', arrété en début d'après midi : lire en annexe
   ci-dessous ou à
télécharger.<http://avenirclimat.info/blog/public/Son/arresationpopek.mp3>
   - Carte de la manif et des
arrestations.<http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=109711204535059729693.00047a91fd3f196e4fc04&ll=55.662288,12.600632&spn=0.103026,0.338173&z=12>
   - Mes photos de la
manifs<http://www.flickr.com/photos/benkamorvan/sets/72157622867009343/>
et
   du centre de rétention plus tard
   - Courte aperçu de la manifestation de soutien, après une charge de
   police pour bloquer le passage sous le pont du métro, à 50m du centre de
   rétention provisoire :

Afrique : notre survie n'est pas
négociable<http://avenirclimat.info/index.php?post/Afrique-%3A-notre-survie-n-est-pas-n%C3%A9gociable>
Interview avec Sena du Togo, que j'avais déjà interviewé
ici<http://avenirclimat.info/index.php?post/N%C3%A9gociation-climatique-%C3%A0-Copenhague%2C-point-de-vue-d-un-militant-africain>
au
mois d'août 2009.
Copenhague : manifestation pour une justice
climatique<http://avenirclimat.info/index.php?post/Copenhague-%3A-manifestation-pour-une-justice-climatique>
Je reviens de la manifestation à Copenhague, plusieurs dizaines de milliers
de personnes ont manifesté pour demander une justice climatique. Au milieu,
les Yes Men présente leur boule de survie <http://www.survivaball.com/> qui
permet, si vous êtes riches, de survivre au changement climatique et même
aux attaques terroriste. Pour me suivre durant la COP15 de l'intérieur du
Bella Center où se tient la conférence, ou de l'extérieur dans les
manifestations, il vaut mieux regarder mon fil d'actualité twitter que je
mets régulièrement à jour, avec des cours messages, des liens et des photos,
y compris celles de la manifestation d'aujourd'hui :
http://twitter.com/benkamorvan

I love myself : gentrification à
Norrebro<http://avenirclimat.info/index.php?post/Gentrification-%C3%A0-Norrebro>
Durant la COP15, le sommet de l'ONU sur le climat qui se tient en ce moment
à Copenhague, je suis hébergé par un militant. Il habite dans le nord de
Norrebro, le quartier cosmopolite de Copenhague : les enseignes sont dans
toutes les langues, et à deux rues de chez moi il y a des
barbus<http://en.wikipedia.org/wiki/Islamisk_Trossamfund> qui
ont lancé la polémique à l'époque de la caricature. Mais l'évolution qui a
touché les autres quartiers du centre-ville commence à grignoter ce qui est
devenu mon quartier, et les riches envahissent l'espace.
Accréditation COP15 : ça c'est fait
!<http://avenirclimat.info/index.php?post/Accr%C3%A9ditation-COP15-%3A-%C3%A7a-c-est-fait>
Quelques photos de ma journée, avec un trajet au sud de Copenhague pour
récupérer mon accréditation, puis une manifs contre la nouvelle loi de
répression des manifestants. <http://www.bastamag.net/spip.php?article776>.
Lire le guide des droits pour les
manifestants<http://www.bastamag.net/IMG/pdf/Your_Legal_Rights_in_Denmark_French_Updated_Final.pdf>
Copenhague durant la COP15. Pour voir les commentaires des photos, suivre ce
lien <http://www.flickr.com/photos/benkamorvan/sets/72157622929088372/>.

Intervention au lycée français de
Copenhague<http://avenirclimat.info/index.php?post/Intervention-au-lyc%C3%A9e-fran%C3%A7ais-de-Copenhague>
Cela faisait un moment que je n'avais pas fait d'intervention devant les
classes. Grâce à une amie suisse rencontré en Norvège par l'intermédiaire
d'un italien, j'ai contacté une institutrice française travaillant au
Danemark (Lycée Prins Henrik <http://www.prinshenriksskole.dk/content/fr>).
C'est bon, vous avez suivi ? Le résultat en image ci-dessous, et le
diaporama expliqué aux élèves en pièce jointe (ou en
téléchargement<http://avenirclimat.info/blog/public/Ecoles/Lyc%C3%A9e%20Copenhague.pdf>
ici,
PDF, 14Mo).
J'ai utilisé certaines diapo faites par les Amis de la Terre. Les élèves
n'ont pas arrêté de poser des questions (deux fois deux classes) et ont
résisté à 1h de présentation. Du côté du mélange, j'ai eu droit à l'habituel
trou dans la couche d'ozone et aux tsunami. La fonte des glaces est bien
ancré dans leur tête, mais la modification des habitudes de consommation pas
encore (limité la consommation de viande, acheter moins...). Je suis parti
avec la gorges sèche d'avoir parlé, mais heureux pour la journée.

visite alternative de
Copenhague<http://avenirclimat.info/index.php?post/visite-alternative-de-Copenhague>
Copenhague en décembre, ce n'est pas que 20 000 délégués au Bella Center,
c'est aussi une multitude d'activistes qui vont inonder la ville et
manifester contre les fausses solutions. Pour le réseau Climate Justice
Action <http://www.climate-justice-action.org/>, marché carbone,
agrocarburants ou nucléaire sont des fausses solutions qui ne permettent pas
de lutter contre le changement climatique et favorise au contraire un
nouveau colonialisme des pays du Nord contre le Sud. Des centres de
convergences, lieux d'info, point d'information légal sont préparés pour
accueillir ces manifestants : visite en photo.
*

Klimaforum <http://avenirclimat.info/index.php?post/Klimaforum>
Visite du Klimaforum, le forum social du climat qui va accueillir le
contre-sommet durant la COP15, le sommet de l'ONU sur le climat à Copenhague
du 7 au 18 décembre 2009.

Ragnhildgade <http://avenirclimat.info/index.php?post/Ragnhildgade>
A sleeping place for 1500 activist during COP15, Copenhagen, Danemark,
december 2009
--
Benoît KUBIAK | ben at avenirclimat.info | http://avenirclimat.info
Portable à Copenhague / Danish phone : (0045) 5276 8535

Facebook, Skype, Dailymotion, Flickr, GTalk, Yahoo! Messenger, Twitter :
benkamorvan | MSN : benoitkubiak at hotmail.com
Adresse fixe en France / Fix adress : Le bourg - 71400 AUXY - FRANCE. tél :
0033 (0)3 85 54 72 48

Envoyez un mail vide à benka-info-subscribe at effraie.org pour vous abonner à
ma liste d'info mensuelle :)