[Benka-info] De retour en France pour une semaine, RDV vendredi

BenKa Morvan benkamorvan at gmail.com
Dim 14 Juin 11:52:44 CEST 2009

Bonjour bonjour,

Je suis de retour en France, ou je découvre l'été, les fraises et les foins
après 2 semaines passé a Bonn !

Je vous propose de nous retrouver* vendredi 19 juin vers 18h30 à Autun*,
sans doute au café du tilleul, pour une présentations des négociations de
l'ONU sur le climat, et si on a le temps sur mes 2 mois de voyages en mars
et avril le long du Danube (Allemagne, Autriche, Hongrie, Roumanie et
Bulgarie). *Contactez moi pour être sûr du RDV *: 03 85 54 72 48 / 06 19 18
90 97 / benkamorvan at gmail.com

Je suis reste enfermé durant 2 semaines dans un centre de congrès pour
suivre les négociateurs français du climat, en train de préparer ce qui
pourrait être le texte le plus important de notre génération : la suite du
protocole de Kyoto sur le changement climatique.
Malheureusement; les avances sont faibles car les pays industrialisés comme
l'Union Européenne, les Etats-Unis ou le Japon ne veulent pas payer leur
dettes écologiques et financer dès maintenant les pays du Sud. Ce sont en
effet ces pays pauvres qui sont déjà touchés par les innondations, les
sécheresses ou l'érosion des côtes alors qu'ils ne sont responsables que de
moins de 5% des émissions de gaz à effet de serre. Des pays comme le Japon
ou les Etats-Unis refusent de reduire leur émissions de gaz à effet de serre
comme leur conseillent les climatologues du monde entier.
Résultat : les négociations sont bloqués. Un mouvement social se prépare
pour converger en décembre a Copenhague ou doivent avoir lieu les
négociations finales. Nous espérons que la société civile internationale
aura plus de poids ques les lobby industriels.

Pour suivre ces 2 semaines de négociations terminées, et pour être au
courant des négociations jusqu'en décembre avec la réunion finale à
Copenhague, visitez :
* le blog 'adopt a negotiator', des jeunes de 10 pays dont la France (et
moi) suivent les négociateurs pour une plus grande transparence :
http://adoptanegotiator.org/category/france/
* retrouvez des photos de ces 2 semaines, pour voir les négociations et les
actions menées par des jeunes du monde entiers :
http://www.flickr.com/photos/benkamorvan/collections/72157619241229897/
* la vidéo de Paul Watkinson, le chef de la délégation française :
http://www.dailymotion.com/benkamorvan

à bientôt !
Benka

--
Benoît KUBIAK
ben at avenirclimat.info | http://avenirclimat.info
MSN : benoitkubiak at hotmail.com
Téléphone mobile / mobile phone : 0033 (0)6 19 18 90 97 (merci d'utiliser
les SMS surtout - please use message)
Adresse fixe en France / Fix adress : Le bourg - 71400 AUXY - FRANCE. tél :
0033 (0)3 85 54 72 48

Envoyez un mail vide à benka-info-subscribe at effraie.org pour vous abonner à
ma liste d'info mensuelle :)