[Benka-info] hangement de route : adieu vodka et bonjour moustiques !

BenKa Morvan benkamorvan at gmail.com
Sam 6 Fév 13:48:00 CET 2010

Bonsoir à tous,

Je me suis décidé peu à peu. Depuis 6 ou 7 jours j'ai échangé la Chine
contre l'Afrique.
Du coup* je cherche des contacts *au Maroc (Tanger, Rabat...), Mauritanie
(Nouâdhibou, Nouakchott, Ayoûn-el-Atroûs, Néma...), Mali (Nioro, Nara,
Bamako...), Burkina-Fasso (Bobo, Ouaga...) et Togo (Lomé...) pour le moment.
Je serai en Afrique de février à fin juin. Je cherche des contacts pour
m'héberger sur place, pour me donner des tuyaux sur les personnes à
rencontrer, les coins à ne pas louper, mais surtout des personnes
à interviewer sur le thème du climat : scientifiques, politiques,
syndicalistes, responsables d'ONG qui travaille sur l'énergie, la
sensibilisation, lutte contre les catastrophes naturelles, préservation du
milieu naturel, transports, lobbying, analyse des politiques publiques...
Je vous donne r*endez-vous à mon retour le Mardi 6 juillet* à la salle des
fêtes d'Auxy pour un diaporama de retour de voyage en Afrique ! Notez la
date, prévenez vos amis et suivez le site :
http://avenirclimat.info/index.php

*L'Asie, décidément si lointaine*

Après les problèmes de sécurité pour traverser *l'Iran et la Pakistan*,
j'avais abandonné l'idée de voyager dans le sous-continent indien. J'aurais
pu aller voir sur place, mais les médias et les témoignages de voyageurs que
j'ai reçu ne m'ont pas incité à tenter le coup. Je suis un peu trouillard
sur ce point et je n'ai pas envie de voir à quoi ressemble un bus escorté
par l'armée iranienne qui vous amène au poste frontière pakistanais dans une
zone tribale (où l'une des spécialités artisanales est la copie de
Kalachnikov faite sur mesure) dans un désert et pas loin de la
frontière afghane...

Pour atteindre l'Asie facilement, il me restait *le transsibérien pour
arriver en Chine*, mais il me fallait des réservations d'hôtels, confirmé
par le ministère du tourisme du pays et faxé à une agence en France avant
d'aller à l'ambassade avec les dates au jour près de mon séjour et 2 ou 3
trucs en plus. Pas insurmontable comme démarche, il suffit de s'y prendre à
l'avance mais je n'avais pas prévus le coup. Les agences de voyages ou de
visas m'ont annoncé des délais de 2 mois pour obtenir mes visas, sans être
sûr de pouvoir faire elle-même toutes les démarches. Je ne voulais pas
partir fin mars et dépenser des centaines d'euros juste pour des papiers.
Adieu donc à l'autre pays des baguettes et je n'aurais pas le plaisir de
traverser la Sibérie en plein hiver pour déguster de la vodka bien fraiche !

*L'Afrique : 50% chrétien, 50% musulman et 100% animiste*

Un ami me résumait en blaguant l'Afrique avec cette équation. *Je ne connais
pas ce continent*, mis à part 3 semaines passées à faire le tour du Maroc en
décembre il y a quelques années. J'ai surtout des clichés en tête qui ont
besoin d'être nettoyé directement sur place : les ravages du paludisme et du
sida, les rythmes des percussions et des griots, une histoire qui semble
mystérieusement absente avant la période coloniale, un continent abandonnés,
aux forêts sur-exploités, disparaissant peu à peu sous le sable du désert et
envahis de commerçant chinois, des ONG prenant le pas sur les Etats pour
organiser la vie des villages, les convois de 4L, 2CH et 4x4 qui descendent
une pompe à eau, un panneau photovoltaïque ou une caisse de livre sans faire
de suivi, nos déchets de poulets ou de vieux habits exportés par charité
chrétienne et qui font disparaitre des pans entiers de l'économie locale...

D'un autre côté je suis curieux de voir comment les blancs sont perçus,
surtout dans cette zone d'Afrique de l'ouest qui a été colonisé par la
France et qui continue à entretenir ses réseaux mafieux avec le système de
la *Francafrique *(lire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Françafrique_(livre)<http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7afrique_(livre)>).
Les ressources naturelles de l'Afrique ont permis à une partie de le
population européenne d'atteindre un niveau de vie inégalé (mais pas
généralisé). Les pays du Nord ainsi développé ont émis des tonnes de CO2
dans l'atmosphère qui entraine un changement du climat. Les pays africains
exploités, endettés et sous-développés subissent cette crise climatique
comme une double-peine. Les pays comme la France se refusent toujours à
payer leur dette écologique ce qui empêchent la population de s'adapter et
lutter contre les catastrophes naturelles.

*Avenir climat : s'organiser au-delà des écogestes pour lutter contre la
crise climatique*

Je vais *continuer *durant ces 4 mois en Afrique ce que j'ai fais depuis 2
ans en Europe et eu Moyen-Orient : voyager sans avion, utiliser les
transports en commun locaux, essayer d'habiter avec les amis des amis,
rencontrer celles et ceux qui luttent au niveau local, national ou
international contre la crise climatique, faire des reportages en vidéos,
photos, sons et textes... J'aimerai aussi continuer ma chronique dans le
Journal de Saône-et-Loire, vous pouvez écrire au rédacteur en chef pour lui
dire combien vous aimez lire mon carnet de route dans son journal :
mmekki at lejsl.fr ou à toute-edition at lejsl.fr

Le *voyage *m'a semblé pour le moment simple à organiser car les visas
s'obtiennent à la frontière ou dans la capitale du pays précédant. J'ai des
amis au Togo et je connais des voyageurs qui ont traversé le continent du
Nord ou Sud en 2008. Je compte aussi sur le réseau des jeunes africains qui
suivent les négociations de l'ONU sur le climat... Bref, pas mal de sujets
potentiels. Je vois aussi mieux les expo et présentation que je vais faire à
mon retour, ça va m'aider pour construire les reportages. Mon but est de
présenter des initiatives de réseaux, d'organisations, de regroupements pour
lutter plus efficacement contre la crise climatique : les écogestes ne
suffisent pas.

Pour ceux qui sont sur *Facebook*, notez la soirée photos du mardi 6 juillet
: http://www.facebook.com/event.php?eid=288728592916<http://www.facebook.com/event.php?eid=288728592916&ref=mf>

--
Benoît KUBIAK | ben at avenirclimat.info | http://avenirclimat.info
Portable / mobil phone : 0033 (0)6 1918 9097

Facebook, Skype, Dailymotion, Flickr, GTalk, Twitter : benkamorvan | MSN :
benoitkubiak at hotmail.com
Adresse fixe en France : Le bourg - 71400 AUXY - FRANCE. tél : 0033 (0)3 85
54 72 48

Envoyez un mail vide à benka-info-subscribe at effraie.org pour vous abonner à
ma liste d'info mensuelle :)

Cherche contact pour hébergement ou rencontre en Afrique : Maroc,
Mauritanie, Mali, Burkina-Fasso, Togo, de Février à Juin.
Search contact for hosting or meeting in Afrique : Maroco, Mauritia, Mali,
Burkina-Fasso, Togo, from february to june.