[Benka-info] Nouveau voyage : 15 jours à pied pour le Morvan en transition !

BenKa Morvan benkamorvan at gmail.com
Lun 28 Mar 22:39:12 CEST 2011

Bonjour à tous,

POLITIQUE
Les élections cantonales sont terminés. Aurore et moi avons obtenu 8% des
voix au premier tour à Autun Nord pour Europe Ecologie Les Verts. Dommage
qu'il y est eu autant d'abstention et si peu de débat durant la campagne, je
pense que les électeurs ont du mal à se sentir représenté par une classe
politique qui cumulent les mandats et je regrette aussi que les étrangers
n'aient toujours pas le droit de vote pour les élections locales.

VOYAGE
Après cet épisode politique, qui fait suite aux conférences que j'ai donné
depuis septembre 2010 pour présenter le voyage Avenir Climat, je me prépare
à un cours voyage avant de me mettre à la recherche d'un emploi. Je prévois
de partir mardi 5 avril pour un voyage d'une quinzaine de jours intitulé
"Morvan en transition". Les ingrédients restent les mêmes : un voyage
écologique et des témoignages personnels. Cette fois-ci je pars à pied,
depuis mon village : on ne peut pas faire plus sobre en carbone, on verra si
le physique arrive à suivre... Je pense faire des étapes de 15km pour aller
à la rencontre de personnes qui préparent dès maintenant la transition de
notre société.

TRANSITION
La transition est un mouvement social pour se préparer à la fin du pétrole
pas cher et lutter contre le changement climatique. Je souhaite montrer que
dès aujourd'hui ces initiatives ont lieu dans le Morvan : il faut
relocaliser l'économie, développer des monnaies alternatives, produire une
alimentation saine de proximité, développer les réseaux sociaux, et bien sûr
économiser l'énergie et développer les énergies renouvelables. La transition
est un mouvement émergent en France, comme nous avons eu peu à peu
l'intégration du développement durable puis du changement climatique dans
notre vie quotidienne. C'est une vision optimiste de la société qui nous
montre que nous pouvons changer radicalement de société.

ORGANISATION
La première semaine devrait se dérouler comme ceci : Auxy > Broye > Laizy >
St léger ss Beuvray > La grande Verrière > Autun où j'arrive samedi 9 en fin
d'après-midi pour peut-être organiser une première séance de photo à
l'hexagone lors du salon J'isole où ? de la C.C.A. avec la JCE (sous
réserve).

PARTICIPEZ !
* Pour la deuxième semaine, je souhaite remonter en direction du Nord : sans
doute une étape par Sommant puis Cussy en Morvan et ensuite j'espère que
vous m'enverrez vos contacts pour la Nièvre ou la Côte d'Or ! Imaginez un
espace allant de Cussy en Morvan à Avallon, et entre Lormes et Saulieu,
c'est là que je cherche des adresses d'accueils et d'initiatives après le 11
avril.
* Dès maintenant, vous pouvez suivre et faire connaitre ce voyage en allant
sur mon blog http://avenirclimat.info ou sur mon profil facebook :
http://www.facebook.com/benkamorvan que j’essaierai de mettre à jour
régulièrement pendant la marche grâce à mon téléphone.
* Je serai hébergé chez les personnes que je rencontrerai, et vous pouvez
venir marcher avec moi 1h ou 1 journée.
* Vos dons sont toujours possible par chèque au nom d'Avenir climat et
déductible des impôts, 66% pour les particuliers, 60% pour les entreprises.
* Une expo photo ou des conférences seront possible au retour, fin avril,
mai et sans doute juin : invitez moi !

Merci à tous et à bientôt sur la route ou sur Internet !
Benka

--
Benoît KUBIAK
Internet : http://avenirclimat.info. Courriel : benkamorvan at gmail.com
Réseaux : Facebook, Skype, Dailymotion, Flickr, GTalk, Twitter, Linked In :
benkamorvan | MSN : benoitkubiak at hotmail.com
Adresse : Le bourg - 71400 AUXY - FRANCE. Téléphone : 03 85 54 72 48 / 06 19
18 90 97