[Benka-info] Morvan en transition : la suite

BenKa Morvan benkamorvan at gmail.com
Mer 4 Mai 12:49:45 CEST 2011

Bonjour à tous,

Vous êtes plus de 1800 à recevoir cette lettre d'information. Pour
gérer votre abonnement ou abonner vos amis, rendez-vous sur la page :

VOYAGE LOCAL

J'ai marché du 5 au 15 avril dans le Morvan sur le thème de la
transition : comment anticiper la fin du pétrole pas cher et
développer des initiatives locales en milieu rural. Cette randonnée
studieuse m'a permis de discuter de long moment (souvent après une
bonne journée de marche...) avec des amis que je ne faisais que
croiser et de découvrir de nouvelles personnes. J'ai parcourus les
magnifiques chemins du Morvan au tout début du printemps, qui serait
encore plus beau sans les sombres et froides plantations de résineux.
J'ai stoppé mon aventure avec 3 jours d'avance par manque de
préparation : je n'avais pas de contacts pour des interviews dans
l'Yonne, et aussi à cause d'un tendon d’Achille qui me faisait boiter.

LES SUITES

Durant mon voyage "Morvan en transition" j'ai animé deux débats à
Etang et St Brisson. L'une des conclusions de ces échanges est qu'il y
a un manque d'informations sur les initiatives de transition déjà
relativement nombreuses et diversifiés. Cela pose des problèmes pour
généraliser les solutions (bio, économie d'énergie, solidarités
locales, échanges...) et intégrer toujours plus de monde au sein des
initiatives qui ont lieu.

* L'annuaire bio de l'autunois-morvan rassemble une cinquantaine
d'adresses de producteurs mais aussi de magasin, resto, AMAPP, jardins
et asso. Une rubrique Habitat vient de s'ajouter et nous prévoyons de
le développer au niveau du Morvan avec des sections Santé, Culture,
Economie... Participez en téléchargeant et imprimant l’annuaire pour
le diffuser autour de vous et en nous envoyant de nouvelles adresses :
http://avenirclimat.info/index.php?post/2011/04/30/Annuaire-bio-de-l-autunois-morvan

* Une liste mail de diffusion est en cours de préparation. Elle sera
modéré et permettra de diffuser l'agenda des asso ou du secteur
marchand alternatif sur l'autunois et le Morvan. Ce sera aussi un
outils pour demander des coups de main (éditer un bulletin, appel à
bénévoles pour une manifestation, demande de renseignements...) mais
pas une liste de discussion. Cette liste sera un complément des médias
existant (ventsdumorvan.org, gensdumorvan.fr) ou de la presse locale.
Écrivez moi si vous voulez être abonné à cette future liste :
ben at avenirclimat.info. On cherche aussi un nom pour cette liste :
info-asso, altermorvan, ensemble, transition, proposez un nom :)

VALORISATIONS DES REPORTAGES

* Paysan, artisan, commerçant, citoyen, associatif, fonctionnaire :
ils participent tous à des initiatives qui préparent la transition !
Retrouvez les 16 témoignages en vidéos et géolocalisés sur cette page
: http://benkamorvan.tumblr.com/tagged/video
* Des conférences sont prévues à Autun le 22/05, Dijon le 7/06 et
Saulieu le 28/06. Je peux venir présenter cette expérience chez vous
aussi : écrivez moi à ben at avenirclimat.info. Retrouvez tout l'agenda à
jour sur http://avenirclimat.info/index.php?post/2010/10/28/Agenda
* La presse c'est fait l'écho de ce nouveau voyage écologique,
retrouvez la revue de presse (journaux, web, radios) :
http://avenirclimat.info/index.php?post/2011/04/17/Revue-de-presse-pour-le-voyage-Morvan-en-transition
* Le carnet de route en image est aussi disponible. Revivez le voyage
jour après jour avec les marcheurs qui m'ont accompagné depuis le
plateau d'Antully jusqu'au cœur du Parc du Morvan en passant par la
vallée de l'Arroux, le mont Beuvray et le lac des Settons sur cette
page : http://benkamorvan.tumblr.com/tagged/photo
* 2 expo photos sont en préparation. L'une à la mairie d'Autun, dans
le hall du 1er étage vers la bibliothèque, c'est une expo permanente
et mise à jour sur mon voyage depuis 2008, un grand merci à la
municipalité et en particulier à Mme MAGLICA pour ce soutien. La
seconde expo sera mobile et attends vos propositions, vous pouvez la
voir en ligne (mais incomplète) à cette adresse :
http://www.flickr.com/photos/benkamorvan/sets/72157626508891662/

AU TRAVAIL MAINTENANT !

Je cherche maintenant du travail. J'en ai déjà avec le projet Avenir
Climat, mais c'est en grande partie du bénévolat et sans grande
visibilité pour les mois à venir. Après 5 ans à la communauté de
communes de l'Autunois et 4 ans avec Avenir Climat, je cherche donc un
nouvel emploi du genre salarié et dans le domaine de l'environnement,
comme chef de projet pour une collectivité territoriale ou une
association, et pourquoi pas dans le privé en bureau d'étude ou
autre... Mon CV est à télécharger en ligne ici :
http://avenirclimat.info/vrac/CVBenoitKubiak.pdf
Je compte sur vous pour bénéficier du bouche à oreille et me faire
parvenir des offres d'emplois ou des contacts. Je cherche pour le
moment dans l'Autunois ou en Bourgogne pour rester près de ma mère qui
est malade.

Merci à tous pour vos encouragements et votre soutien !
Benka

Agenda des copains :
15 mai, 10-18h, fête du nouveau jardin Par Nature, à la pierre de
Couhard à Autun : arbres, plantes, chevaux, paysage, environnement,
produit de terroir, débats... Info : 03 85 82 73 57
4 juin, 10-18h, brasserie La Foline à Anost :  inauguration/découverte
des 4 bières du Morvan, labelisation Nature et Progrès en cours, avec
le groupe Blackwater. Sur Facebook :
http://www.facebook.com/event.php?eid=175787895802633

--
Benoît KUBIAK
Internet : http://avenirclimat.info. Courriel : benkamorvan at gmail.com
Réseaux : Facebook, Skype, Dailymotion, Flickr, GTalk, Twitter, Linked
In : benkamorvan | MSN : benoitkubiak at hotmail.com
Adresse : Le bourg - 71400 AUXY - FRANCE. Téléphone : 03 85 54 72 48 /
06 19 18 90 97