[Benka-info] Des nouvelles personnels, professionnel et militantes pour 2012.

BenKa Morvan benkamorvan at gmail.com
Dim 15 Avr 12:24:13 CEST 2012

Bonjour à tous,

Vous êtes 2500 à recevoir cette lettre d'information. Si vous
souhaitez vous désabonner de cette liste, rendez-vous sur la page
http://listes.effraie.org/mailman/listinfo/benka-info ou répondez à ce
mail en remplaçant l'objet par "désinscription".

Beaucoup de choses nouvelles arrivent en ce moment dans ma vie et
m'ont empêché de publier une lettre d'information : qu'écrire alors
que la situation évolue si vite ? Le décès de ma mère en mai dernier
reste encore une douleur vive, et qui ce ravive alors que des amis
proches subissent les mêmes tourments.

La principale nouvelles est sans doute que je vais être papa en
juillet... La maman, Barbara, est allemande, originaire du nord de
l'Allemagne mais elle a vécu les premières années de sa vie en
Afrique. Comme moi, elle a réalisé son grand voyage, à vélo
d’Allemagne à l’Espagne, avant de poursuivre ses études de psychologie
à Londres et à Toulouse. Le hasard a voulu que nous nous rencontrions
dans un bus, sur la route entre la France et l'Allemagne. Alors que
mes arrières grands-pères polonais et français ont du combattre l'un
contre l'autre lors de la première guerre mondiale, que la France
célèbre un grand résistant, et que je viens de revoir le film "La
Liste de Schindler", je vois forcément notre couple comme un petit pas
de plus vers la paix entre les peuples. Je me demande également, avec
une force nouvelle, quel avenir nous préparons, pour nos enfants et
pour notre planète ? La vie continue.

Il y a un an, jour pour jour, je terminai mon voyage à pied "Morvan en
transition". Je souhaitais faire connaitre la transition et mettre en
avant des initiatives locales permettant de diminuer notre dépendances
aux énergies fossiles et de conserver un lien social local, deux
éléments indispensables pour soutenir les chocs des crises
écologiques, climatiques et énergétiques qui se propagent
actuellement. Après ce voyage, une rencontre a eu lieu en juin 2011
pour créer des liens autours de la filière bio locale en autunois avec
une trentaine d'acteurs professionnels, institutionnels et
associatifs. Devant cette demande, un groupe de pilotage informel
"Morvan en transition" fut créé en septembre sur l'autunois et nous
avons organisé un forum en novembre avec plus de 70 personnes pour
parler de transition et de monnaies locales. En décembre nous avons
rejoins le réseau français des territoires en transition et organisé
des projections-débat pour près de 300 personnes. Après un an
d'activité, un réseau à l'échelle du Morvan commence à se créer : vous
pouvez nous rejoindre en tant qu'individuel, professionnel, élu ou
associatif en signant l'appel pour un réseau Morvan en transition sur
le site http://morvanentransition.fr !

Ces derniers mois, j'ai continué à chercher du travail. Karim,
trésorier de l'association Avenir Climat, m'a proposé de rejoindre
l'association Les ateliers nomades en décembre. Je suis principalement
basé à Saint Pantaléon où j'anime l'appartement pédagogique : je
travaille en tant que prestataire pour la Communautés de Communes de
l'Autunois et avec beaucoup d'autres acteurs pour montrer in-situ les
éco-gestes permettant d'économiser l'eau ou l'énergie. 300 personnes
sont venus s'informer durant le dernier trimestre, et vous pouvez
m'écrire pour réserver votre place pour les prochaines visites qui
durent généralement 1h. En février j'ai accompagné le Pays de
l'Autunois-Morvan et le Parc Naturel Régional du Morvan pour répondre
à un appel à projet pour développer le tourisme de nature, nous
saurons en juin s'ils ont obtenu la subvention de 300 k€.
Malheureusement, le travail même dans le cadre motivant de cette
association dynamique et militante, reste précaire. Nous sommes en
train de préparer une demande de subvention pour animer pendant une
année un réseau d'ateliers sur les écopratiques avec les associations
de l'autunois mais j'ai postulé en même temps pour un poste de chargé
de mission "climat" dans une plus grosse structure. En attendant, vous
pouvez suivre l'activité des ateliers nomades sur Facebook et sur
notre nouveau site (en développement) : http://lesateliersnomades.fr

L'arrivée d'un bébé signifie la fin, au moins pour le moment, des
voyages avec le sac au dos. Je cherche également une certaine
stabilité professionnelle et au final mon activité militante devrait
se réduire dans les mois à venir. Pour rassembler toutes mes récentes
expériences et faire une sorte de bilan, j'ai pu développer un portail
web personnel grâce à l'aide de Franck. Vous y trouverez les liens
vers l'ensemble de mes sites de voyages depuis l'Inde en 2004 ainsi
que l'ensemble de mes profils sur les différents réseaux sociaux sur
Internet. Pour me retrouver sur Internet, une seule adresse à retenir
dorénavant : http://benoitkubiak.com/

Je termine cette lettre d'information ou vous incitant à aller voter
dimanche prochain pour les élections présidentielles. Ne vous abstenez
pas de voter, à la limite votez blanc. N'oublions pas non plus qu'une
élection n'est qu'un geste ponctuel et qu'il ne dédouane pas le
citoyen de son devoir de participation à la vie de la République le
reste du temps. Je pense aussi que l'action politique n'est qu'un des
engagements possible à côté de nos engagements professionnel ou
associatif, qui permettent de vivre ensemble dans une société.

Bon dimanche à tous,
Amicalement,
Benka.

--
Benoît KUBIAK
Mail : benkamorvan at gmail.com
Adresse : Le bourg, 71400 AUXY, FRANCE.
Téléphone : (0033) 03 85 54 72 48. Mobile : (0033) 06 19 18 90 97
Mes sites perso : http://benoitkubiak.com
Mon travail : http://lesateliersnomades.fr
Mon engagement : http://morvanentransition.fr