[Benka-info] Pollinisez et compostez ! + Non à l'aéroport NDDL

BenKa Morvan benkamorvan at gmail.com
Sam 22 Déc 00:34:57 CET 2012

Bonjour à tous,

Pour vous désabonner de cette liste d'info personnel, écrivez moi à
benkamorvan at gmail.com.

L’annuaire alternatif du Morvan poursuit laborieusement son édition.
La maquette est réalisé, je dois encore la relire et modifier quelques
textes, puis il sera disponible sur l'ensemble du Morvan et au-delà
grâce à un réseau de pollinisateurs. Qui sont ces pollinisateurs ? Des
bénévoles et militants de la transition, associatifs, artisans, des
jeunes ou des retraités, qui vont passer quelques heures par mois en
2013 pour déposer des stocks d'annuaires autour d'eux dans des
commerces, des lieux publics ou associatifs et qui y retourneront
régulièrement pour vérifier la diffusion et les ventes, pour répondre
aux questions, pour mettre en relation les personnes et les
initiatives... Vous voulez en savoir plus ou vous souhaitez les
rejoindre ? Contactez Christine qui vous aidera :
christine at morvanentransition.fr ou 06 60 24 01 49 ! Plus d'info sur
l'annuaire sur le site morvanentransition.fr

L'association de support à Morvan en transition a été créé ! J'ai
notamment participé à la rédaction des statuts et à la réflexion sur
son utilisation. Son objectif est d'être une structure légère qui
servent de base pour faciliter les actions de transition dans le
Morvan : réservation de salle, support pour les demandes de subvention
ou pour recevoir dons et mécénat, responsabilité civile pour
l'organisation de manifestations... Elle n'a pas vocation a représenté
les transitionneurs ou a organiser le réseau de Morvan en transition.
Pour plus d'information, contactez Christophe :
christophe at morvanenetransition.fr ou 06 03 45 92 18.

C'est le même Christophe qui m'a dénoncé à l'émission Carnet de
campagne de France Inter pour présenter Morvan en transition et
l'annuaire alternatif du Morvan le 7 décembre ! Vous pouvez écouter
l'émission sur le site de France Inter :
http://www.franceinter.fr/emission-carnets-de-campagne-la-saone-et-loire-55

Mon activité dans le Morvan est maintenant extrêmement réduite puisque
j'habite et je travaille à Quetigny. Franck a modifié mon portail
perso benoitkubiak.com pour mettre le lien vers l'agenda 21 de
Quetigny, le programme municipal de développement durable dont je suis
en train de coordonner la rédaction puis que j'animerai.

Je vous donne d'ailleurs RDV pour la prochaine animation de l'Agenda
21 de Quetigny sur le thème de la réduction des déchets, le broyage
des sapins de Noël qui aura lieu le samedi 5 janvier de 8h à 14h sur
le parking de l'église. L'association des jardiniers sera présente
avec du vin chaud :
http://www.bienpublic.com/actualite/2012/12/21/grand-dijon-collecte-de-sapins-de-noel

Je vais commencer 2013 avec un enfant, une vie de couple, un travail
(presque) stable, la location d'un logement... Même si les forêts, les
paysages et les visages du Morvan me manquent, cette nouvelle vie est
pleine de nouveaux enjeux. Une année s'achève, un nouveau cycle
commence !

Bonne année à vous et à la prochaine !

Copinage : un comité de lutte contre l'aéroport de Notre Dame des
Landes sur le Morvan a été créé. Vous pouvez le contacter sur
collectif.olr at gmail.com et je vous copie ci-dessous leur appel. Un
collectif existe aussi sur Dijon et sa région : leur site est
https://dijonsoutiennddl.noblogs.org/.
La fin du monde n'a pas eu lieu, mais des projets climaticides pour le
profit de quelques un pourraient bien nous y précipiter un peu plus
vite que prévu...

----
Bonjour,

Nous vous informons de la création d'un comité de lutte contre
l'aéroport de Notre Dame des Landes sur le Morvan

En effet, le projet de construction d’un aéroport et ses
infrastructures à Notre Dame des Landes est emblématique d’un monde
que nous refusons.

Nous nous opposons à l’implantation d’un aéroport inutile, coûteux,
destructeur de terres agricoles et, porteur de graves conséquences
sociales et environnementales.

Nous dénonçons ce projet d’inutilité publique, l’expulsion de ses
occupants, la destruction de leur habitat, la répression policière, le
gaspillage de l’argent public, les mensonges de l’Etat et de
certain-es des ses représentant-es de tout bord sur la nécessité de
cet aéroport.

Nous soutenons toutes celles et ceux qui se battent depuis des années
contre ce projet, en particulier les habitant-es de la région, les
paysan-es et les occupant-es de la ZAD (zone qui devrait accueillir
cet aéroport). Nous soutenons également toutes celles et ceux qui se
battent de par le monde contre ce type de projets inutiles et imposés.

Notre lutte contre la création de cet aéroport ne se dissocie pas de
notre lutte quotidienne contre le « monde qui va avec », à savoir
celui qui prône un développement économique sauvage et productiviste.
Ce monde est régi par le capitalisme (culte de la croissance,
compétition, course au profit), pour le plus grand bénéfice de
multinationales prédatrices comme Vinci futur constructeur et gérant
de l’aéroport. En fait, ce « monde », qui, sous couvert de progrès
libérateurs, consacre les inégalités, fragilise les solidarités,
renforce le contrôle sur les individus, conduit à de graves
déséquilibres environnementaux et engendre la guerre.

Nous sommes porteurs d’un autre modèle de société qui vise
l’émancipation des individus par eux mêmes.

Ni ici, ni ailleurs, non à l’aéroport ! Non au monde qui va avec !

Nous vous invitons à nous rejoindre pour que notre opposition soit
encore plus efficace et à diffuser ce message dans votre entourage.
Merci de vous signaler si vous souhaitez être actif dans la lutte.
Merci de nous signaler également si vous ne souhaitez pas être sur la
liste de diffusion.

Pour le Collectif,
Muriel et Olivier

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites suivants :
http://zad.nadir.org
http://acipa.free.fr
http://comites-ndl.blogspot.fr/

--