[Collectif-93-de-resistance-au-controle-social] tr: Soutien Rroms expulsés sur TEF

Marie-Thérèse JUIGNET mtj66 at orange.fr
Jeu 19 Aou 13:25:22 CEST 2010

Pour infos et soutien.
Amicalement. MT

> Message du 19/08/10 13:16
> De : "Marie-Thérèse JUIGNET"
> A : undisclosed-recipients:;
> Copie à :
> Objet : Soutien Rroms expulsés sur TEF
>
> Y aurait-il des militant-e-s sur Sevran, Villepinte et Tremblay ou au-delà, indigné-e-s (et/ou en colère comme moi), prêts à s'investir concrètement dans un soutien aux Rroms expulsés du campement de Tremblay en France?

Cette chasse aux Rroms doit cesser ! Elle ne fait qu'accroître les difficultés pour ces personnes dont de nombreuses familles avec enfants.
C'est tout simplement odieux de les placer en situation d'errance permanente, en les spoliant le plus souvent lors des expulsions du peu qu'elles avaient et  ainsi  de ne plus pouvoir subvenir à leurs besoins essentiels : se nourrir, dormir, se protéger des intempéries. Le retour au pays proposé est illusoire pour elles, même si certaines l'acceptent provisoirement, de toute façon ces personnes reviennent car ells sont discriminées dans leur propre pays et de plus citoyennes européennes !
Un petit rappel historique sur la fabrication de bouc émissaire en temps de crise n'est pas inutile pour remettre à l'endroit les consciences de celles et de ceux qui pensent que détruire les campements est une mesure de lutte contre l'insalubrité, ou pire que c'est uniquement à l'Etat d'agir alors qu'il enfourche de plus en plus les thèses racistes et xénophobes. Alors il faut agir non seulement dans les discours mais aussi dans les faits...avant qu'il ne soit trop tard.

 Si ce qui se passe au plus près de chez vous ne vous est pas indifférent, laissez-moi un mail, car il y a urgence :
- de retrouver ces familles et de reprendre contact avec elles,
- de tout faire pour qu'elles retrouvent un endroit où se poser et repennent une vie plus calme après la violence de l'expulsion, et la destruction de leur campement par les pelleteuses, et qu'à plus long terme une solution digne et respectueuse de ces personnes soit trouvée,
- et de lutter ensemble avec les autres Comités de soutien du département (St Denis, Montreuil, Pantin, Bobigny etc...).

En attente de nombreuses réponses.
Amicalement. MT